Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Faissal Bourbala, a participé, le 12 juillet 2020, à une cérémonie organisée pour la signature d’un accord de financement au siège du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Alger, à laquelle ont assisté la représentante résidente du programme, Mme Blerta Aliko, Son Excellence l’ambassadeur de Suisse en Algérie, M. Lukas Rosenkranz et le représentant du Ministère des Affaires Etrangères, M. Boumediene Mahi .
Ce financement d’un montant de 150 000 francs suisses s’inscrit dans le cadre du projet de coopération entre la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et le Programme des Nations Unies pour le développement, il vise à soutenir les efforts déployés par l’Algérie en matière des équipements et outils de protection, pour faire face à la pandémie du virus Corona, aussi aider les personnes détenues, dans une situation de réinsertion, malades, handicapées et leurs familles par des fournitures scolaires, du matériel paramédical et des moyens pour soutenir les familles productives, à l’occasion de la prochaine rentrée sociale.
Dans son discours, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a remercié le gouvernement Suisse pour sa contribution et a apprécié le niveau de coopération atteint à travers ce programme et les résultats positifs obtenus au cours de la réforme pénitentiaire.
Pour sa part, l’ambassadeur Suisse en Algérie a exprimé sa joie de pouvoir aider le Gouvernement Algérien dans sa lutte contre la propagation du virus Covid 19, et a énoncé sa volonté de travailler avec les différentes parties pour soutenir les efforts consentis à cet égard.
La représentante résidente du PNUD a également apprécié cette initiative de solidarité exprimée par le gouvernement Suisse et l’a considérée comme une contribution ajoutée à celles d’autres bailleurs de fonds en faveur de ce projet qui soutient la réinsertion de cette catégorie.