République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

Actions de formation programmées au profit des magistrats et des cadres du 11 au 15 décembre 2022

* Premièrement: Dans le cadre de la coopération avec le programme européen de lutte contre la cybercriminalité:

Six (06) magistrats participeront à la réunion finale de coordination du programme de formation de base des élèves magistrats et de formation continue des magistrats en exercice, du 12 au 14 décembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu à Hydra, dans le cadre du programme européen de lutte contre la cybercriminalité.

Cette rencontre vise à finaliser les moyens de formation judiciaire, avec le soutien du Programme européen de lutte contre la cybercriminalité, afin de l’inclure dans les programmes judiciaires nationaux, au profit des élèves magistrats et des magistrats en exercice.

* Deuxièmement: Dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne:

Six magistrats participeront, le 14 décembre 2022, à un atelier sur « Le rôle que les femmes peuvent jouer dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme ».

Cet atelier se tiendra au niveau du Centre International de Conférences, Abdelatif Rahal, dans le cadre du dialogue stratégique de haut niveau, entre l’Algérie et l’Union européenne, dans le domaine de la sécurité régionale et de la lutte contre le terrorisme.

Au cours de cet atelier, l’accent sera mis sur les femmes et les jeunes filles, en tant que victimes du terrorisme et le rôle que les femmes peuvent jouer dans la protection et la lutte contre l’extrémisme violent

Troisièmement: Dans le cadre de la coopération avec le Comité national pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime:

Trois (03) magistrats et six (06) cadres participeront à un atelier sur « le traitement des données statistiques sur le crime de traite des personnes » du 13 au 15 décembre 2022, à Hydra, Alger.

Cet atelier abordera plusieurs axes dont les plus importants sont : les tendances internationales et régionales, en matière de la traite des êtres humains, les normes internationales de collecte des données sur la traite des personnes en Algérie, les types de données disponibles et la manière dont elles sont exploitées, les données utilisées par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, l’importance de la gestion des données et l’expérience dans la gestion des données aux États-Unis, au Nigeria et en Belgique.

* Quatrièmement: Dans le cadre de la coopération avec le programme euro-méditerranéen Justice 5:

Trois (03) cadres et deux (02) magistrats participeront à la (16) réunion à distance du groupe euro-méditerranéen d’experts CrimEx, en matière pénal. La première réunion, aura lieu les 14 et 15 décembre 2022 entre les points focaux.

Les Outils et documents pratiques du groupe CrimEx, les sujets de formation et le rôle du réseau euro-arabe de formation judiciaire, seront abordés. Il s’agit de collecter et d’analyser des données statistiques, pour les pays partenaires, dans le cadre de ce programme. De discuter des résultats du quatrième forum des procureurs généraux et du thème du cinquième forum prévu pour fin 2023. De négocier  des accords bilatéraux, entre les pays partenaires voisins, du sud de la méditerranée et le réseau européen de coopération judiciaire Eurojust, dans le domaine pénal.

Les aspects organisationnels du fonctionnement de ce réseau, et les propositions de renforcement et de mise à jour des règles et procédures de son fonctionnement, seront également discutés. Avec la mise en place de groupes spécialisés, au sein du réseau (délit informatique et preuves numériques, traite des êtres humains, revenus des crimes….etc).

Défiler vers le haut