Biographie du Ministre
Biographie de Monsieur Lotfi Boudjemaa, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Monsieur Lotfi Boudjemaa est né le 13 juillet 1970 à Annaba, marié et père de deux enfants. Il est titulaire de plusieurs diplômes, dont un baccalauréat en 1990, une licence en droit en 1995, un diplôme de l’Institut National de la Magistrature en 1998, un magistère en droit pénal en 2008 et un doctorat en droit pénal de l’Université d’Annaba en 2016.
Depuis qu’il a intégré le domaine de la magistrature en 1998, il a occupé plusieurs fonctions, notamment juge d’instruction près le tribunal de Souk Ahras à procureur-adjoint près les tribunaux de Souk Ahras et Guelma, respectivement. Il a également été procureur de la République près les tribunaux de Tébessa et Constantine, respectivement. En 2017, ses efforts lui ont permis d’accéder au poste de procureur Général près les Cours de Jijel et Constantine, jusqu’à ce qu’il soit nommé directeur Général des affaires judiciaires et juridiques au ministère de la Justice.
Il a, par ailleurs, occupé le poste du président de l’Autorité nationale de protection des données à caractère personnel, et depuis 2023, en tant que procureur Général près la Cour d’Alger.
Il a été nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux, 18 novembre 2024.