Le Ministère de la Justice annonce les résultats de l’examen du baccalauréat pour la catégorie des détenus des établissements pénitentiaires « session de juin 2023», qui s’est déroulé sous la supervision de l’office national des examens et concours, et encadré par des enseignants relevant du secteur de l’éducation nationale, conformément aux dispositions de la convention signée entre le ministère de la justice et le ministère de l’éducation nationale.
Cette année, 5082 candidats détenus ont été inscrit, dont 135 femmes, répartis sur 48 établissements pénitentiaires agréés par le Ministère de l’Education nationale comme centres d’examens officiels.
Au total, le nombre de candidats admis s’élève à 2263, soit un taux de 44.53%, avec une hausse de 87 candidats admis enregistrée par rapport à la session 2022.
Concernant les hommes, la meilleure moyenne (18,56) a été enregistrée à l’Etablissement pénitentiaire de Koléa, tandis que la meilleure moyenne chez les femmes (16.63) a été enregistrée à l’Etablissement pénitentiaire de Guelma.
Les résultats obtenus reflètent les efforts consentis par l’État et l’importance accordée à la réinsertion des détenus à travers divers programmes d’éducation et de formation.