- Dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie, 22 cadres (16 secrétaires généraux et 06 fonctionnaires) participent en ligne, du 15 au 18 février 2021 à la 3ème session sur “le processus du renforcement des compétences dans la maîtrise de la procédure d’achat public, notamment l’élaboration du cahier des charges de l’Autorité publique contractante”.
Cette session vise à renforcer les capacités des gestionnaires, pour une meilleure maîtrise des procédures des marchés publics, notamment la compréhension des procédés d’élaboration des cahiers des charges (acquisitions, services, études et travaux) et la réflexion sur les meilleures méthodes pour la préparation d’un marché public et les questions y afférentes. Une sélection efficace, transparente et objective des fournisseurs est aussi nécessaire pour rationnaliser les ressources financières publiques, en plus de la constitution d’un noyau d’experts en la matière.
- Dans le cadre du Programme européen de lutte contre la cybercriminalité (CyberSud), 06 magistrats participent en ligne, le 17 février 2021 à un atelier de travail national sur “la préparation du rapport annuel sur la situation de la cybercriminalité et les preuves électroniques”.
Cet atelier est une occasion pour réunir les acteurs nationaux responsables de la lutte contre la cybercriminalité et de discuter de l’approche à adopter pour évaluer les menaces en matière de cybercriminalité, en outre, la prise en considération aussi lors de la préparation d’un rapport de situation sur ce type d’infractions.
Durant cet atelier, la politique et la stratégie algérienne en matière de lutte contre la cybercriminalité seront présentées, y compris l’identification des principaux éléments et contributeurs à l’évaluation nationale de la cybercriminalité.
- Dans le cadre du Programme européen de lutte contre la cybercriminalité (CyberSud), 04 magistrats des juridictions avec 01 magistrat et 01 ingénieur en informatique de la direction générale de la modernisation de la justice, participent en ligne, du 15 au 25 février 2021 à une série de webinaire sur “les applications cryptographiques dans le domaine de la cybercriminalité et/ou de la criminalistique numérique”, organisé par l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) et le programme GLACY+ de lutte contre le cybercrime, en présence des représentants de la DGSN, des organes chargés de la formation dans ce domaine et de formateurs.
Ces sessions ont pour objet de fournir aux participants des connaissances et une compréhension conceptuelle de la cryptographie, la cryptographie symétrique et la cryptographie asymétrique, en plus la fiabilité des certificats numériques la cryptomonnaie.