1- Dans le cadre de la coopération entre l’Ecole supérieure de la magistrature et l’Institut Raoul Wallenberg, 15 magistrats, 05 avocats et 05 chercheurs universitaires participent à un atelier de formation sur “l’apprentissage de la méthode de l’application des conventions internationales dans les cursus des instituts et écoles de formation judiciaire arabes dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient”, le 19 mai 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature.
Cet atelier vise le renforcement de l’application des conventions internationales dans les cursus des instituts et écoles de formation judiciaire arabes dans la région MENA. Un guide de référence a été réalisé à cet effet, il sera adopté graduellement dans les programmes d’enseignement des instituts et écoles de formation judiciaire arabes.
Durant cet atelier, on discutera des notions fondamentales liées aux conventions internationales, de la présentation d’une décision judiciaire et de l’introduction des dispositions des conventions dans le jugement, ainsi que l’étude d’un cas d’incompatibilité.
2- Dans le cadre du programme d’appui au secteur de la justice en Algérie :
a- Participation de 64 cadres et fonctionnaires à une session de restitution sur « le processus du renforcement des compétences dans la maîtrise de la procédure d’achat public, notamment l’élaboration du cahier des charges de l’Autorité publique contractante », les 18 et 19 mai 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature.
Il est à noter que cette session est la conclusion de 03 sessions précédentes.
b- Participation de 28 magistrats du parquet et 02 enseignants de l’ESM à une session de formation sur « l’apprentissage à la communication judiciaire et médiatique », du 17 au 27 mai 2021 à l’ESM.
Cette session a pour objet d’aider les magistrats du parquet à mieux communiquer et entretenir des interviews avec la presse, en utilisant les techniques de persuasion et l’habilité à maîtriser le stress durant les conférences de presse.
c- Participation en ligne de 18 ingénieurs en informatique à 02 sessions de formation sur « la cyber-sécurité », animées par des experts français, comme suit :
– 1èresession : du 17 au 18 mai 2021, au profit de 09 ingénieurs,
– 2èmesession : du 19 au 20 mai 2021, au profit de 09 ingénieurs.
3- Dans cadre de la coopération avec l’Institut internationalde justice et l’Etat de Droit sis à Malte, 02 magistrats participent en ligne à la 3ème édition du programme de perfectionnement sur “la lutte contre le terrorisme: consolidation des compétences”, du 20 au 18 juin 2021, organisée par l’Unité académique de cet institut.
Ce programme est axé sur les enquêtes et les poursuites pénales anticipées en matière de lutte antiterroriste, afin d’améliorer les connaissances des participants, notamment en terme de communications et des données électroniques et financières relatives à la lutte antiterroriste.
4- Dans le cadre de la coopération avec l’ambassade des Etats-Unis à Alger, un (01) cadre de l’Office central de répression de la corruption (OCRC) participe en ligne au programme de visiteurs internationaux sur “la lutte contre la corruption”, du 18 mai au 4 juin 2021.
Cette session a pour objectif d’échanger les expériences et de renforcer les connaissances en matière de la lutte contre la corruption, en particulier les modalités de garantir la transparence et la responsabilité dans la Gouvernance, la confiance du public dans l’intégrité et la droiture des responsables élus, des fonctionnaires et des institutions gouvernementales.
5- Dans le cadre de la coopération du Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 40 magistrats participent à une session sur “l’échange des bonnes pratiques nationales et la simulation d’un procès réel de la traite des personnes”, du 17 au 20 mai 2021 à l’hôtel Sofitel (Alger), organisée par le Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes et l’ONUDC.
Cet atelier a pour objet de présenter le cadre juridique national et international relatif à la traite des personnes ainsi que les pratiques et l’expérience nationale dans le domaine. Aussi, il sera examiné le volet de coopération internationale entre les services d’enquête et la poursuite judiciaires contre ces crimes.