République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

Actions de formation programmées du 28 février au 4 mars 2021, au profit des magistrats

  1. Dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie 25 cadres et fonctionnaires participent à la 3ème session sur “le processus de renforcement des compétences dans la maîtrise de la procédure d’achat public, notamment l’élaboration du cahier des charges par l’Autorité publique contractante”, du 1 au 4 mars 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature de Koléa.

Cette session sera animée par deux (02) experts en l’occurrence Messieurs Mohamed Laâlam et Seddik Rmadna.

Cette session vise à renforcer les capacités des gestionnaires, pour une meilleure maîtrise des procédures des marchés publics, notamment la compréhension des procédés d’élaboration des cahiers des charges (acquisitions, services, études et travaux) et la réflexion sur les meilleures méthodes pour la préparation d’un marché public et les questions y afférentes. Une sélection efficace, transparente et objective des fournisseurs est aussi nécessaire pour rationnaliser les ressources financières publiques, en plus de la constitution d’un noyau d’experts en la matière.

  1. Dans le cadre de la coopération avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la culture et les sciences (UNESCO) et les membres du Groupe d’amis de la sécurité des journalistes, un groupe de magistrats (procureurs et juges de fond) participe en ligne, le 1 mars 2021 à une conférence virtuelle sur “le rôle du pouvoir judiciaire et de la coopération internationale pour favoriser la sécurité des journalistes- quelles expériences mettre en avant?”.

Lors de cette conférence, ils seront identifiés les enjeux et les bonnes pratiques en matière d’enquête et de poursuite des crimes contre les journalistes, y compris les crimes contre les femmes journalistes, ainsi que le diagnostic des défaillances dans ce domaine.

  1. Dans le cadre du Programme de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), 04 magistrats participent en ligne, du 1 au 12 mars 2021 à des cours virtuels (université d’hiver) sous le thème ” Réponses et préparations aux menaces pour la santé du COVID 19: leçons apprises”, organisés par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies en partenariat avec le l’Institut universitaire de Lisbonne.

Cette session vise à examiner les mesures à prendre pour se préparer et faire face aux menaces relatives à la santé publique.

  1. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du Comité national pour la période 2019-2021 et en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 15 magistrats participent, les 3 et 4 mars 2021 à Sétif à un atelier de travail sur “l’enquête et la poursuite des cas de la traite des personnes”.

Cet atelier a pour objet de présenter le cadre juridique international et national en matière de traite des personnes et le rôle des services d’enquête dans l’intervention et le signal, en plus des simulations de cas pratiques seront animées.

Défiler vers le haut