1- Dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie, 21 magistrats, dont 19 magistrats des juridictions, 01 magistrat de la Cour suprême et 01 magistrat du Conseil d’Etat participent à une session de formation sur “les contrats commerciaux internationaux“, du 4 au 7 avril 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature de Koléa.
Cette session est animée par des experts algériens et a pour objet de s’imprégner des notions des contrats commerciaux internationaux ainsi que les problèmes juridiques et judiciaires rencontrés, notamment avec la diversité et l’évolution des échanges du commerce international, ce qui implique la diversification et l’évolution des contrats à l’échelle internationale et par conséquent l’apparition des litiges judiciaires entre les Etats qui appliquent le Droit civiliste, d’une part et ceux appliquant le Droit anglo-saxon d’autre part.
2- Dans le cadre de la coopération entre le Conseil constitutionnel et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 05 magistrats participent à un séminaire international sur “le tribunal constitutionnel et son rôle dans l’instauration de l’Algérie nouvelle“, les 6 et 7 avril 2021 à l’hôtel El Aurassi.
Ce séminaire est animé par le Conseil constitutionnel et le PNUD.
3- Dans le cadre de la coopération avec l’Agence turque pour la coordination et la coopération (TIKA), 05 magistrats participent à un séminaire en ligne sur “ la lutte contre les crimes terroristes“, les 7 et 8 avril 2021.
Ce séminaire est animé par l’Agence turque pour la coordination et la coopération et l’Académie turque de la justice (JAT).
Cette session vise à vulgariser le savoir-faire et l’expérience de la Turquie en matière de la politique antiterroriste, comprendre les résolutions nationales et internationales de lutte contre le terrorisme, les méthodes efficaces d’investigation et de jugement des affaires liées au terrorisme, l’entraide judiciaire internationale en matière d’enquête, de poursuite et de jugement et le partage de l’expérience turque dans la lutte anti-terroriste du passé jusqu’à nos jours. Aussi, il y aura des discussions sur les pratiques et les dispositions légales applicables dans les pays participants.
4- Les Chefs des cours (présidents et procureurs généraux) et des tribunaux administratifs (présidents et commissaires d’Etat) d’Alger, Tipaza, Blida et de Boumerdes participent à un séminaire sur “la problématique de la maturité des projets publics et son impact sur les marchés publics“, le 7 avril 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature de Koléa.
Ce séminaire est organisé par le Conseil d’Etat et sera animé par des représentants des secteurs de la justice, des finances, de l’intérieur et des collectivités locales et d’autres hautes institutions.
Cette session a pour objet d’analyser les problématiques rencontrées par les magistrats spécialisés dans le contentieux administratif et la discussion des modalités de leur traitement, dans un cadre opérationnel et scientifique, tant par la qualité des thèmes suscités ou par les intervenants des différents secteurs suscités.