Dans le cadre de la coopération avec le programme européen de lutte contre la cybercriminalité CyberSud :
1- Participation en ligne de 03 cadres et 02 magistrats à la 6ème réunion du Comité directeur du Programme européen de lutte contre la cybercriminalité, le 8 juillet 2021 (de 09h30 à 12h00 heure d’Alger), organisée par le Conseil de l’Europe.
Durant cette réunion, les progrès réalisés dans le cadre de ce programme en Algérie au cours des derniers mois, seront discutés comparativement aux résultats attendus. Ils seront aussi présentés et approuvés les propositions et le plan d’action pour le reste l’année,y compris le renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation de base et continue en matière de la lutte contre la Cybercriminalité.
2- Participation d’une (01) magistrate à des cours en ligne en Anglais sur «Le rôle du cyber-écosystème de l’Union Européenne dans la stabilité de la cyber-sécurité mondiale », du 6 au 8 juillet 2021, organisés par l’Autorité de la sécurité numérique et l’Académie de Défense et de sécurité du Chypre sous le patronage du Collège européen de sécurité et de défense.
Cette session vise à présenter la pierre angulaire du cyber-écosystème de l’Union européenne et comment pourrait améliorer la stabilité de la cyber-sécurité mondiale, en renforçant la cyber-résilience, la confiance et la coopération entre les acteurs concernés et en échangeant des points de vue et des bonnes pratiques avec des experts des institutions de l’Union Européenne et les Etats membres.
3- Dans le cadre de la coopération avec le Forum mondial de lutte contre le terrorisme GCTF:
– Participation de 04 magistrats, dont 01 magistrat de la Direction des affaires pénales et des grâces à un atelier virtuel sur «la lutte contre le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest», les 6 et 7 juillet 2021, organisé par le Groupe de travail “The Global Counter-terrorism Forum (GCTF), coprésidé par l’Algérie et l’Allemagne chargé du renforcementdes capacités de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de son plan d’action annuel.
Cet atelier est une opportunité pour notre pays de s’informer sur la question sensible du financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest et les efforts et les initiatives présentés unilatéralement ou collégialement, afin de tarir ses sources et de profiter de cette occasion pour rappeler une nouvelle fois les la criminalisation du paiement de rançons à des groupes terroristes et ses conséquences désastreuses sur les pays et les populations de la région.
Il est à noter, que les Etats membres du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (29 Etats et les Etats de l’Union européenne, 22 Etats africains et 21 organisations régionales et internationales)y participeront à cet atelier.
Cet atelier a été organisé suite à l’escalade des menaces terroristes dans la région ouest-africaine et la relation étroite entre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans cette région limitrophe à notre pays.
4- Dans le cadre de la coopération avec le Centre arabe de recherche juridique et judiciaire:
– Participation à distance (visioconférence) de 02 magistrats à un séminaire sur « la légalité et la droiture de l’arrestation (privation de liberté) après l’exécution de la décision du tribunal et de la justice et la rupture de la période de détention (énoncée par la décision judiciaire),du 6 au 8 juillet 2021, organisé par le Centre arabe de recherche juridique et judiciaire.
Lors de ce séminaire, seront discutés; les procédures de la détention provisoire et les modalités de sa prolongation (les motivations, les justifications et l’autorité compétente), les procédures de la saisie administrative ( les motifs, circonstances et les autorités habilitées…) et la légalité de l’arrestation administrative (privation de liberté par une autorité administrative), après avoir exécutée la décision du tribunal par le condamné et la rupture de la période de détention ( présentation d’expériences).