République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Les services / E-Services / Carte professionnelle électronique

La carte professionnelle électronique du secteur de la Justice

  Dans le cadre de la poursuite du programme de réforme et de modernisation du secteur de la Justice à travers l’utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication en termes de gestion des ressources humaines, le ministère de la Justice a établi une nouvelle carte professionnelle électronique.

     Cette carte permet à tout magistrat et fonctionnaire du secteur de la Justice de consulter sa carrière, de s’informer, en temps réel, sur son évolution professionnelle, et de retirer ses certificats et documents professionnels, en un temps record et à distance, sans avoir à se déplacer.
   Elle contribue à économiser les dépenses dues à l’usage du papier et permet également d’assurer l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources humaines.

   Ce projet s’incarne dans les réalisations suivantes :
    » Adoption d’une solution intégrée pour la création et la personnalisation d’une carte à puce sécurisée permettant :
        – L’enregistrement des données personnelles et des informations relatives à la carrière professionnelle du magistrat et des autres fonctionnaires de la Justice.
        – La signature électronique de ces données par des solutions techniques (PKI) du ministère de la Justice.
    » Réalisation d’une application consacrée à l’exploitation de la carte par son possesseur afin de permettre :
        – La lecture des données professionnelles qui y sont contenues et qui sont mises à jour à distance.
        – Le retrait de tous les certificats et documents liés à la carrière professionnelle (attestation de travail, fiche de paie mensuelle ou annuelle, etc.) signés électroniquement.
    » Réalisation d’une autre application qui permet d’accéder à la carte professionnelle électronique pour lire les données relatives à l’identité de son possesseur ainsi que d’autres informations enregistrées dans cette carte, comme le numéro de sécurité sociale, le numéro du compte bancaire ou postal et le groupe sanguin.

    • Toute administration publique, ou toute institution publique ou privée qui assure des prestations aux détenteurs des cartes professionnelles électroniques du secteur de la Justice peut utiliser cette application d’accès à la carte professionnelle électronique, en procédant comme suit :
        – Télécharger cette application et l’installer sur son ordinateur afin d’accéder à la carte professionnelle électronique du secteur de la Justice.
        – Télécharger le logiciel “Java Version 8” (s’il n’est pas disponible sur son ordinateur) et l’installer afin d’ouvrir l’application et l’utiliser de manière efficace.

Défiler vers le haut