République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu
Accueil / Le Ministère / Le Ministre / Activités du Ministre

Activités du Ministre

Déroulement de la visite de l’établissement pénitentiaire de Koléa par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme

Monsieur Abderrachid Tabi, Ministre de la justice, Garde des Sceaux, accompagné de Madame Kaoutar Krikou , Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a effectué, jeudi 11 novembre 2021, une visite à l’établissement pénitentiaire de Koléa.

La visite a été entamée par une présentation sur cet établissement pénitentiaire, suivie de la visite des ateliers de production de l’Office national des travaux d’éducation et de l’apprentissage (fabrication de chaussures et couture).

Les deux ministres ont apprécié ces travaux et ont appelé à poursuivre les efforts pour employer au mieux la main d’œuvre carcérale et les préparer à entrer dans le monde du travail après leur libération.

La délégation ministérielle a également visité la bibliothèque de l’établissement pénitentiaire, l’exposition des produits fabriqués par les détenus et quelques modèles de micro-entreprises financées par l’Agence nationale de gestion du microcrédit.

Au cours de cette visite, la délégation a rencontré les représentants de certaines associations nationales activant dans le domaine pénitentiaire et de la réinsertion, à savoir les Scouts islamiques algériens, l’association Iqraa, l’association Ouled El Houma et l’association El Mourafiq.

Aussi, la délégation a pu suivre une partie de la campagne de sensibilisation auprès des détenus libérables, organisée en coordination entre les deux ministères. Les deux ministres ont exprimé, aux responsables de ces activités, leurs encouragements dans le but de poursuivre cet effort qui aura un impact  positif sur l’économie nationale, notamment la réduction du chômage.

A l’issu de cette visite, Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a prononcé un discours, dans lequel il a mis en valeur la coopération et le partenariat entre les deux secteurs ministériels, saluant les résultats positifs obtenus dans le domaine de la formation et de la réinsertion des détenus, ainsi que le rôle de la société civile.

Pour sa part, Madame la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme a salué le partenariat entre les deux secteurs, les efforts déployés et les résultats obtenus, notamment en ce qui concerne l’octroi de 800 microcrédits annuellement.

La visite ministérielle a été marquée par l’exemple d’un détenu libéré  qui a réussi à créer une micro-entreprise grâce au microcrédit dont il a bénéficié après une formation dispensée au niveau de l’établissement pénitentiaire.

A la fin, des chèques bancaires ont été distribués, dans le cadre du microcrédit, à six (06) détenus libérés.

Défiler vers le haut