République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu
Accueil / Le Ministère / Le Ministre / Activités du Ministre

Activités du Ministre

Election des membres du Conseil supérieur de la magistrature

Conformément aux dispositions des articles 180 et 224 de la Constitution du 1er novembre 2020, les magistrats de la République éliront, aujourd’hui, lundi 20 décembre 2021,  leurs représentants au Conseil Supérieur de la Magistrature au niveau des cours, des tribunaux administratifs et de la Cour Suprême.

A cette occasion, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur Abderrachid Tabi se déplacera, au siège de la Cour Suprême, pour exercer son devoir électoral, à l’instar de ses collègues magistrats, conscient de l’importance de cet événement, fondateur d’une nouvelle étape où la magistrature occupera sa place comme pouvoir indépendant.

Il convient de noter que le Conseil Supérieur de la Magistrature, qui garantit, conformément à la constitution, l’indépendance de la justice, est présidé par Monsieur le Président de la République et composé de 26 membres, dont 15 magistrats du siège et du parquet, élus par leurs pairs.

Le Bureau permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature a décidé d’organiser ces élections en application de l’article 224 de la Constitution. L’opération a connu la candidatures de 142 magistrats, nombre sans précédent qui témoigne de la prise de conscience chez les magistrats, femmes et hommes, de l’importance de cette étape et du rôle central de ce Conseil.

Défiler vers le haut