République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu
Accueil / Le Ministère / Le Ministre / Activités du Ministre

Activités du Ministre

Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux prend part aux travaux de la quarantième session (40) du Conseil des ministres arabes de la justice

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur Lotfi Boudjemaa, participe, le 28 novembre 2024 au siège de la Ligue arabe au Caire, à la quarantième (40ème) session du Conseil des ministres arabes de la Justice.

L’ordre du jour de cette session du conseil porte sur des sujets importants liés, notamment, à la révision de la convention arabe sur la lutte contre le terrorisme, la convention arabe sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la convention arabe portant organisation de la situation des réfugiés dans les Etats arabes.

Egalement, sera examiné le projet de convention arabe sur la protection des données à caractère personnel, proposé par l’Algérie.

Les participants à cette 40ème session débattront de l’uniformisation des législations arabes à travers l’examen de projets de loi relatifs à la loi directrice arabe contre le discours de haine, à la loi arabe unifiée de lutte contre la drogue et les psychotropes et à la loi directrice arabe de protection et d’assistance aux personnes déplacées dans les pays arabes, ainsi que la proposition de l’Algérie concernant la loi directrice arabe de protection des enfants contre leur enrôlement dans les conflits armés.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la réunion annuelle périodique du Conseil des ministres arabes de la Justice consacrée à l’examen des questions juridiques et judiciaires communes et des moyens de renforcer l’action arabe commune dans le domaine judiciaire et de tirer parti des expériences des pays arabes. La session sera, par ailleurs, marquée par la formation du bureau exécutif du Conseil pour un nouveau mandat et l’adoption des programmes d’action futurs du secrétariat technique du Conseil et du Centre arabe de recherches juridiques et judiciaires.

Défiler vers le haut