République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

De nouvelles peines d’emprisonnement ont été prononcées contre neuf (9) personnes pour diffusion des sujets ou des réponses d’examen du baccalauréat

Le 16 septembre 2020, plusieurs juridictions ont prononcé des peines d’emprisonnement à l’encontre de neuf (09) nouvelles personnes, ayant atteint l’âge de majorité pénale, après avoir été reconnu coupables dans des faits liés à la publication des sujets ou des réponses de l’examen du baccalauréat, en utilisant les TIC. Les peines prononcées vont d’un à deux ans d’emprisonnement et des amendes de 50 mille à 500 mille dinars.

Les auteurs ont été poursuivis conformément à la procédure de comparution immédiate, les jugements suivants ont été rendus:

– Tribunal de Batna, l’accusé (M.A.) a été condamné à deux ans d’emprisonnement et une amende de 500 mille dinars.

– Tribunal de Tébessa, l’accusé (A.H.) a été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 100.000 dinars avec mondât de dépôt.

– Tribunal de Ain Wassara (Djelfa), l’accusé (J.A.A) a été condamné à un an d’emprisonnement ferme et à une amende de 100.000 dinars avec mondât de dépôt.

– Tribunal de Hassi-Bahbah (Djelfa), l’accusé (Kh.M.A.H.S) a été condamné à un an d’emprisonnement ferme et à une amende de 100.000 dinars.

– Tribunal de Mahdia (Tissemsilt), l’accusé (B.A.D.M) a été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de 50.000 dinars.

– Tribunal d’Ain Saleh, la nommée (M.Z) et son frère (M.A) ont été condamnés à une peine d’emprisonnement avec sursis et une amende de 60.000 dinars.

– Devant le tribunal de Sétif, les prévenus (M.R.) et (M.A) ont été condamnés à un an d’emprisonnement ferme et à une amende de 100.000 dinars, avec mondât de dépôt à l’audience.

Il est à noter que l’identification de tous ces condamnés et leur arrestation ont été possibles grâce à la vigilance continue et permanente de l’organe nationale de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication.

Défiler vers le haut