Monsieur Belkacem Zeghmati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et Monsieur Abdelhamid Hamdani, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ont signé, le 09 juin 2021, un accord-cadre portant modalités de l’emploi et de la formation de la main d’œuvre carcérale dans l’agriculture et la sylviculture.
Cet accord consacre la volonté des deux ministères, de coordonner les efforts afin de former et d’employer les détenus dans l’agriculture et la sylviculture et de les accompagner après leur mise en liberté.
Dans ce contexte, et sur la base des efforts déployés au cours de ces dernières années, cet accord a été signé afin de valoriser, renforcer et promouvoir la coopération entre les deux secteurs ministériels. Il vise également, l’élargissement des possibilités et opportunités de réinsertion des détenus à travers l’accompagnement, l’appui et la participation aux travaux de reboisement, de plantation pastorale, des pépinières et de conservation des forêts. Le Ministère de l’Agriculture, à travers ses services compétents au niveau central et local, apportera un appui technique aux services compétents de l’administration pénitentiaire pour leur assurer un accompagnement dans l’exploitation des surfaces agricoles.
Pour information, le secteur pénitentiaire compte 26 exploitations agricoles, dont 12 établissements en milieu ouvert, et 14 ateliers agricoles adjacents aux établissements pénitentiaires, exploitant plus de 400 hectares de terres agricoles, répartis sur le territoire national. Il emploie plus de 500 détenus et dispose de plus de 90 000 arbres fruitiers de différents espèces, en sus de la serriculture, de pépinières de roses et de plantes ornementales, de l’apiculture, de poulaillers pour la production des œufs et des viandes blanches, de l’élevage de cheptels, et de la pisciculture artisanale en eau douce, cette dernière constitue une expérience pilote pionnière dans la wilaya d’Adrar, où le nombre de poissons dans les fermes aquacoles s’élève à 16 620 poissons en 2020.
Dans le même contexte, les services compétents du Ministère de la Justice poursuivent la mise en valeur de ces terres dans les établissements en milieu ouvert et au niveau des ateliers agricoles adjacents aux établissements pénitentiaires à travers la relance de l’activité agricole, et ce, grâce à un accompagnement technique des services compétents du ministère de l’Agriculture et du Développement rural au niveau central et local, dans le but de porter la superficie des terres mises en valeur et exploitées à plus de 2000 hectares au cours des cinq prochaines années.