Dans le cadre du projet de coopération d’Appui à la réinsertion sociale des détenus liant le Ministère de la justice – la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion – et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), trois sessions de formation seront organisées au profit des agents en fonction dans les services extérieurs de l’administration pénitentiaire en charge de la réinsertion, sur le thème « Accompagnement post-carcéral et l’organisation de la coopération avec la société civile ».
La première session de formation sera organisée du 07 au 11 mars 2021, suivie par deux autres sessions.
Ces sessions de formation seront encadrées par l’expert international français, M. YANNICK ROYER, via une visioconférence, et Mme Abla Rouaq, professeur d’université de psychologie à l’Université de Constantine.
Ces sessions de formation renferme des interventions théoriques et des cas et modèles pratiques.
La formation vise à soutenir les capacités des participants en matière d’organisation et de suivi du parcours de libération et d’accompagnement poste carcéral, ainsi qu’en matière d’organisation et du management de l’intervention et les concours des organisations de la société civile dans le dit processus.